Test de vidangeabilité capteur

Dans un système H-CUBE composé d’un accumulateur CALYSSEE300 et de un ou de deux capteurs solaires thermiques V232 ou V272, l’eau technique est le fluide solaire circulant dans les capteurs.
Il est important de s’assurer que la vidange s’effectue correctement lors de l’arrêt du système pour éviter toute dégradation notamment en cas de rétention d’eau dans les capillaires des capteurs.
Cette procédure est obligatoire et du ressort exclusif de l’installateur, ayant seul la compétence à apprécier le résultat de l’essai.
 
Néanmoins, nous décrivons ci-après un procédure simple permettant de s’assurer de la vidange du circuit solaire et du ou des capteurs.
Pour se faire, procéder comme suit:
  1. - placer l’installation à l’arrêt;
  2. -laisser le circuit solaire (eau technique/fluide caloporteur à l’eau) revenir dans l’accumulateur en patientant 10 minutes.
  3. - Désolidariser (débrancher) le départ solaire vers le ou les capteur(s) (H-Liaison aller) situé sur le devant à droite au-dessus du ballon et placer la liaison allant vers le champ solaire dans un récipient permettant de récupérer le fluide.
  4. - Désolidariser (débrancher) le retour chaud du ou des capteur(s) (C-Liaison retour) situé au-dessus du ballon, au centre derrière l’emplacement de la résistance et souffler à l’air comprimé pendant 30 secondes à 1 minute jusqu’à s’assurer qu’il n’y ait plus d’eau qui revienne dans le récipient.
  5. - quantifier (peser) le contenu de l’eau récupérée. Si le volume d’eau est supérieur à 4% du volume des capteurs(*), l’installation n’est pas vidangée lors de la mise à l’arrêt du circulateur.
    L’installateur doit procéder à un diagnostic pour établir ce qui ne permet pas une vidange satisfaisante de son installation.
 
(*): 65ml pour par V272.12 et 55ml par V232.12.
Posted in Accumulateurs.