5 Choses que vous ne saviez pas sur le solaire thermique
5 choses que vous ne saviez pas sur le solaire thermique
L’écologie et les énergies renouvelables sont dans toutes les têtes. La prise de conscience est globale et les actions se multiplient pour respecter l’environnement. Nous l’avons compris, les ressources de notre chère planète ne sont pas inépuisables.
Avez-vous déjà imaginé la quantité d’énergie et d’eau que vous avez consommé depuis le début de votre vie ? Ne serait-ce que pour le chauffage ou l’électricité. Les factures augmentent tous les ans et cela ne devrait pas s’améliorer. Il est bien entendu hors de question d’arrêter de prendre des douches tous les jours, mais il existe aujourd’hui des solutions efficaces, écologique et économique pour la production d’eaux chaudes sanitaires qui vous permettront de réduire votre consommation d’énergie. Actuellement les chauffe-eaux solaires thermiques sont très performants, ils s’installent sur tout type de toiture et les économies réalisées sont immédiates et importantes.
Les ressources de la planète sont épuisables, certes, mais l’énergie du soleil elle, ne l’est pas. L’énergie solaire prend tout son sens avec le solaire thermique.
Comment fonctionne le solaire thermique ?
Généralement, le solaire thermique pour fonctionner se compose :
- De capteur solaire thermique placés sur le toit ou au sol, pour une toiture terrasse on utilise un châssis en position verticale ou horizontale en fonction de la configuration du système et de la place allouée pour l’installation.
- D’un ballon de stockage, ou s’accumule l’eau chaude sanitaire. Un fluide caloporteur eau ou glycol circule dans un méandre soudé sur un absorbeur, celui-ci reposant sur un isolant permettant d’optimiser le rendement thermique du capteur. Le rayonnement du soleil passe à travers une vitre solaire anti-reflet réchauffant le fluide, utilisant le principe d’effet de serre, ainsi l’Énergie est transmise à la réserve d’eau dans le ballon d’eau chaude sanitaire placé à l’intérieur de la maison.
Quels sont les avantages du solaire thermique ?
- Le soleil : énergie 100 % gratuite et renouvelable
- Énergie non-polluante
- Énergie disponible partout dans le monde
Financement d’un système Solaire thermique CESI (chauffe-eau solaire individuel) ou SSC (système solaire combiné : eau chaude sanitaire + chauffage)
Pour un investissement à peine supérieur aux solutions proposées traditionnellement pour faire de l’eau chaude sanitaire, l’installation d’un système solaire thermique s’amortit très rapidement. De plus avec les nouvelles aides financières, notamment MAPRIME RENOV 2020 le reste à charge aides déduites peut être ramené à zéro selon les cas.
L’installation peut être éligible à différentes aides financières complémentaires
- A l’éco prêt à taux Zéro (éco PTZ)
- Aux CEE (certificat d’économie d’énergie)
- Une TVA réduite de 5.5% si l’installation est réalisée par un professionnel RGE qualisol
- Aides locales et Régionales